La préférence nationale, mais à l’envers !!


Diviser pour régner

Lors de la dernière conférence de presse du Premier ministre Ouyahya, une journaliste lui a posé une question en Kabyle. Le premier ministre qui comprend le Kabyle, puisque d’origine Kabyle, lui a répondu naturellement en… Kabyle. Jusque là, tout reste normal, et je ne trouve rien de choquant. Bien sur, tout le monde qui était dans la salle, ne pouvait comprendre le Kabyle. Rien de méchant, puisque l’on pouvait bien demander la traduction.

Cet échange n’était pas du goût de certains, et précisément, une journaliste francophone (D’après certaines affirmations, il s’agirait de Mme Ghania Oukazi) qui, semble t-il, n’a pas apprécié cet échange dans une langue qui fait pourtant partie du patrimoine national, et qui est inscrite dans la constitution. La journaliste s’est emporté devant le premier ministre, qui lui a répondu calmement en lui traduisant le dernier échange. Le comble dans cette histoire c’est que cette journaliste, qui s’indigne devant l’utilisation d’une langue nationale, utilise une langue bien étrangère (le français) !

Un autre phénomène remarqué à la suite de cet incident. Bien sur, la vidéo a circulé sur les réseaux sociaux, et les critiques de certains étaient tout aussi injustifiés, puisqu’ils n’ont pas hésité à mettre en cause l’arabe, alors que la journaliste fautive à mon sens, a bien utilisé le français. Une autre intolérance, aussi absurde, vis à vis d’une autre langue nationale et qui est l’arabe.

La morale dans cette histoire, c’est que l’Algérie doit être l’un des seuls pays au monde ou il est plus facile de faire accepter une langue étrangère (le français), qu’une langue nationale (le tamazight ou l’arabe). Bien sur, loin de moi l’idée d’appeler à l’intolérance vis à vis de n’importe quelle langue, étrangère soit-elle (moi même utilisant le français sur ce blog).

Pour terminer, le grand gagnant de cette histoire d’intolérance entre algériens n’est autre que le pouvoir en place, qui ne peut que mieux régner sur un peuple divisé.

[photo]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s