Qu’est ce qui se passe au bois des pins ?



Accrochages entre forces de l'ordre et habitants

D’habitude en Algérie les projets prennent leur temps et les échéances sont rarement respectées. On trouve toujours des excuses pour les reporter, pour les prolonger, pour les suspendre. Il manque toujours des signatures, des documents, des personnes. D’habitude, on a droit à des « revenez après la période estivale », « revenez après le ramadan », « revenez après les élections ».

Et pourtant, au bois des pins à Hydra, les choses semblent marqueur l’exception. Les responsables du projet de destruction du bois et d’installation d’un parking semblent ne pas perdre de temps. Aussitôt la décision prise, les engins sont arrivés pour détruire le bois, déraciner des arbres centenaires, malgré l’objection vive de la population. Miracle, on n’a pas attendu la fin du ramadan, ni de la pause estival pour lancer le chantier. Les réclamations des riverains, personne ne les a écoutés. Et malgré le recours à la justice, aucun moratoire n’a été déclaré afin de revoir la nature du projet et d’en discuter avec la population.

La seule chose habituelle dans cette affaire, c’est le fait que le citoyen n’ait aucun droit. Personne ne l’écoute et personne ne prend en considération ses revendications. Et comme un peu partout en Algérie, le citoyen ne trouve plus que la manière forte et violente pour faire entendre sa voix. C’est ce qui s’est passé à Hydra, où les accrochages entre forces de l’ordre et riverains ont connu une grave escalade ces derniers jours.

Même si je ne suis nullement partisan de la violence, je me demande quand-même que faire face à autant d’autisme, à autant de mépris et d’injustice, quand tous les moyens pacifiques et légaux n’aboutissent plus ? Comment répondre à ces agressions récurrentes, qui rappellent à notre conscience collective des périodes sombres de notre Histoire, une oppression quasi-coloniale.

Bien que n’étant pas du tout optimiste vis-vis de la situation à Hydra, j’ose espérer que quelqu’un, quelque part, bougera pour arrêter ce massacre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s