Pourquoi Air Algérie a du mal à décoller !



Y a t-il un pilote à bord ?

J’avais lu y a quelques semaines l’interview accordée par le PDG d’air Algérie, remplacé entre temps, au journal en ligne TSA-Algérie. Une interview où les propos de monsieur Bouabdallah étaient selon moi complètement décalés par rapport à la fonction de PDG d’une entreprise commerciale qui est la sienne. En lisant ses réponses, j’ai eu non seulement le tournis mais aussi de sérieux doutes sur les compétences de ce « responsable ». Voilà un échantillon non exhaustif de ses réponses parfois hallucinantes:

  • L’Adage « C’est la faute aux autres » : Le PDG de la compagnie nationale a bien reconnu le phénomène quasi systématique du retard. Pour l’expliquer il est allé de sa théorie: c’est la faute aux passagers qui changent leurs billets et qui ne permettent pas à la compagnie de faire correctement ses prévisions. A cela, j’ai envie de demander qu’est-ce qu’un responsable, un vrai, que celui qui fait en sorte que les délais et les horaires, ainsi que l’ensemble du contrat de vente, soient respectés, autant par le personnel que par les clients ?!   
  • Le trompe l’œil « On mange bien chez nous » : Le PDG n’a pas eu honte de se féliciter de la qualité des repas de sa compagnie, des repas surejelés qui n’ont d’ailleurs aucun lien avec la gastronomie algérienne, contrairement à ce que l’on peut trouver sur d’autres compagnies (Air Royal Maroc par exemple propose des repas marqués par la cuisine marocaine). Pour moi la première mission d’une compagnie aérienne est de transporter des passagers d’un point A à un point B, en respectant leur sécurité, confort et surtout avec une stricte ponctualité. Le repas n’est qu’un service, et la priorité doit être donnée à la sécurité et à la ponctualité. De plus, à 50000 DA (ou 500€) le billet pour un trajet AR Alger-Paris, je trouve le repas un peu cher.
  • Le cache misère « Le prosélytisme iranien » : Je trouve étrange pour une compagnie aérienne de parler de prosélytisme. Le PDG a déclaré: « Pour la ligne Alger-Téhéran, il y a un danger de prosélytisme religieux avec ce pays. Certes, il y a une demande de la part des Algériens pour visiter l’Iran qui est un grand pays touristique. Mais je ne veux pas que nos avions servent de supports au prosélytisme religieux. ». Je n’arrive toujours pas à comprendre ce que vient faire le prosélytisme dans le choix d’ouverture d’une ligne aérienne. Surtout, je ne comprendre pas ce qu’il veut dire par prosélytisme. A t-il peur que les autorités iraniennes repeignent les avions aux couleurs de la révolution islamique ? Ou craint-il que tous les algériens empruntant cette ligne soient convertis au chiisme ? Et peut-on juste m’expliquer comment un haut responsable peut-il encore penser qu’à l’air de l’Internet et de l’information libre, lui et sa compagnie puissent par le seul fait de bannir une ligne fermer la porte aux échanges entre algériens et iraniens et éventuellement à ce « dangereux » prosélytisme ?

Le PDG continuait dans son délire géo-politique, et en réponse à une question sur la prochaine ouverture des frontières algéro-marocaines, Mr Bouabdallah déclame, je cite: « Mon père a été spolié par les Marocains de 5500 hectares de terres, sans aucune indemnisation. Il serait anormal de rouvrir la frontière sans régler le contentieux. ». On comprend bien qu’il veuille retrouver les terres de son père, mais ne devrait-il pas plutôt rester à sa place, i.e. celle de PDG d’une compagnie aérienne, non pas de berger d’un troupeau de moutons, et laisser les affaires politiques aux responsables « politiques » des deux pays ?

Après m’être torturé avec tant de non sens, d’incompétence voire de délire, je suis resté étonné du manque de réactivité chez le journaliste face à ce genre de « réponses ». Finalement, quand je lis ce genre d’interviews, je comprends pourquoi l’Algérie, ses institutions et ses compagnies, restent à la traîne.

Edit: l’article de TSA semble inaccessible. Il peut être lu sur ce lien

Laisser un commentaire

