Après 49 ans, quel bilan ?



Bulletin du référendum du 1 juillet 1962

Un anniversaire est généralement l’occasion de dresser un bilan, de faire la synthèse du passé pour mieux réaliser le dessin de l’avenir. Alors, en cette journée du 5 juillet, quel bilan pouvons-nous faire de notre Algérie « indépendante » ?

Il faut dire que ça a mal commencé. Tout d’abord par un mensonge sur la date même de l’indépendance. Cette dernière qui avait d’abord été déclarée le 3 juillet s’est vue changée par Ben Bella au 5 juillet. Plus dramatiquement, après seulement quelques mois d’indépendance, l’Algérie avait failli sombrer dans un bain de sang, si certains dirigeants de l’époque n’avaient eu la sagesse de se retirer et de laisser la place aux assoiffés du pouvoir. La suite, nous la connaissons tous.

Pour revenir au bilan, je ne vais pas ajouter grand chose par rapport à ce que j’ai dit dans un article précèdent, et ou je parlais du bilan de la période Bouteflika. Je considère personnellement cette période comme la pire qu’à connue l’Algérie. Au lieu d’être une période charnière qui donnait largement l’occasion de relancer le pays à tous les niveaux, et surtout sur le plan économique, en profiter de la manne pétrolière pour mettre l’Algérie sur de bons railles. Sauf que l’argent a été mal utilisé, voire détourné, les cohésions nationales et sociales bafouées et fragilisées, et la PAIX, qui avait été utilisée comme un slogan et fait titre de tout le programme présidentiel, n’est, hélas, toujours pas réalisée.

Sinon, comme note d’espoir, je dis que la situation va sûrement s’améliorer, puisqu’on ne peut pas faire pire. La preuve avec le dernier classement INSEAD sur l’innovation où l’Algérie se retrouve en dernière place, derrière des pays comme le Soudan ou le Zimbabwe !

Bonne fête d’indépendance à tous les algériens !!! Que celles à venir soient plus « réelles » et les algériens plus « heureux » !!!

Bonus: Images de liesse populaire au lendemain de l’annonce de l’indépendance

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s