Identité ou pas identité: telle est la question


Emblème de l'Algérie

Je me lance dans cette que question suite à plusieurs discussions que j’ai eu avec des algériens. J’ai remarqué qu’ils sont nombreux à donner de l’importance à l’identité. Bien sur chacun y va de sa définition. Je ne dis pas qu’il faut oublier d’où l’on vient, mais je pense qu’il faut séparer l’identité individuelle des identités collectives. Chercher à tous prix à imposer une identité aux citoyens d’un pays, est un coup à créer des frustrations et des divisions, car il y aura toujours une partie qui ne va pas être d’accord avec la définition donnée à cette identité.

Les débats identitaires ont toujours été des facteurs de division. Le dernier en date est le débat en France sur l’identité nationale. Nous voyons bien que le but de ce genre de débats est plus l’exclusion d’une partie de la population, que le rassemblement. L’identité a toujours été imposée par la force et la tyrannie, et s’est parfois terminé dans des bains de sang (Allemagne nazie, massacre d’arméniens par Atatürk, des Kurdes en Irak, etc.). C’est ce que nous voulons appliquer pour l’Algérie ?
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi cherchons nous à tout prix à avoir une identité collective. Si nous arrivons un jour à vivre dans un pays libre et où les libertés individuelles seront respectées, chacun aura la liberté d’être fier ou pas de son identité. Pourquoi chercher à ce que tout le monde soit dans le même moule ? C’est ce que nos dirigeants ont essayé de faire depuis 1962. Ils ont essayé de définir une identité algérienne à coup de propagande et de répression. C’était l’époque de la pensée unique, qui a fait des ravages sur nos cerveaux, et continue à en faire.

Dans tous les cas, ça reste mon point de vue, et personnellement, je crois plus à un état que l’on construit à partir de valeurs et de droits humains.

Je terminerai par une citation d’un Homme qui s’y connait un peu en problèmes liées aux identités, et qui est Amine Maalouf: « Il serait terrible qu’un pays ait plus de référence à son histoire qu’à son avenir ».

Laisser un commentaire

